Décoration intérieur
Guide & Conseil

Réussir une décoration intérieure avec le choix de l’ameublement

Pour harmoniser une décoration intérieure, la couleur et les accessoires utilisés doivent être conformes avec le style recherché. À noter que les mobiliers jouent un rôle important pour la réussir et pour créer une ambiance conviviale. Quels meubles choisir pour quelles attentes ?

Des meubles rétro pour une décoration vintage

Une décoration rétro ne peut se séparer des mobiliers de modèles anciens. Ces derniers permettent de rendre hommage au style d’autrefois tout en conservant le confort et la solidité des meubles modernes. Ils se différencient par leur couleur, leur forme géométrique et les matières utilisées. Ces meubles pourront être chinés en brocante ou dans les magasins spécialisés pour les accessoires d’antiquités.

Parmi les incontournables, on compte le tabouret de bar industriel. Avec son empiètement en métal et son siège en bois, celui-ci permet à son utilisateur de replonger dans l’univers des bistrots des années 1900. Il peut être placé derrière un bar ou au bout d’un îlot central d’une cuisine. Avec ce tabouret, on peut miser sur d’autres mobiliers en bois comme un buffet industriel, une étagère en métal noir, etc. Les meubles en canne de rotin sont également parfaits. Atypiques, ils redonnent une nostalgie des années hippies. Par ailleurs, les canapés et les poufs en cuir rehausseront la décoration.

Des mobiliers classiques pour un style baroque

Pour créer un intérieur au style baroque ou classique, les mobiliers du XVIIe siècle valoriseront la décoration. Dans la chambre à coucher, le lit est la pièce maîtresse. Miser sur un lit capitonné ou celui avec une tête en courbe est idéale. Sa couleur doit être adéquate avec celle du mur. À noter que ce dernier peut être orné avec un papier peint ou avec des teintes unies et foncées. Si vous voulez faire appel à des professionnels pour la peinture murale, comparez leur prestation sur le site http://devispeinture.pro/.

Outre le lit, d’autres meubles sont à privilégier pour réussir une décoration classique. On compte, par exemple, les chaises baroques avec un cadre en hêtre massif ou en bois, orné avec de fines sculptures. Le choix de la couleur du tissu doit dépendre du ton mural. On peut opter pour des tissus multicolores, argentés ou dorés. Par ailleurs, pour embellir un peu plus la pièce, rajouter d’autres mobiliers au style baroque comme une sellette, une banquette, une méridienne, un canapé…

Des pièces design pour une décoration contemporaine

Afin de réussir une décoration contemporaine, la pièce doit être enjolivée avec des meubles au coloris sobre et arborant des lignes modernes. Cela instaurera également une ambiance raffinée et élégante. Pour la salle à manger, on peut, entre autres, opter pour une chaise design capitonnée gris foncé aux pieds en métal noir. Par ailleurs, le salon peut être orné avec une table basse pratique et fonctionnelle. De style épuré, une table d’un design blanc laqué et bois est idéale. Pour le meuble TV, un modèle design avec 12 finitions associant le bois et le verre renforcera la décoration. En outre, pour plus de personnalisation, on peut ajouter une banquette au style rétro avec un large dossier capitonné en similicuir.

You may also like...