immobilier
Immobilier

L’estimation d’un bien immobilier au cœur de l’actualité immobilière

Avant toute chose, il convient de différencier l’estimation de l’expertise immobilière. En effet, l’estimation immobilière (ou l’avis de valeur) est un acte établi par un professionnel de l’immobilier. Un tel document a pour rôle de récapituler les différents éléments composant le bien immobilier. Il se conclut par une valorisation approximative du bien. Aussi, un avis de valeur, correctement réalisé, permettrait de commercialiser un bien immobilier au prix du marché. Au contraire, une estimation erronée ne fera que faire perdre du temps et mettra à mal la crédibilité du logement mis en vente. Il n’est plus utile de préciser qu’un bien immobilier proposé trop cher ne sera pas privilégié par les futurs acquéreurs.

L’expertise immobilière

En matière d’actualité immobilière et comme son nom l’indique, l’expertise immobilière ne peut être délivrée que par un expert. Elle se traduit par un document complet qui prend en intégralité les éléments relatifs au bien immobilier, tant d’un point de vue financier que juridique ou urbanistique. Ainsi, l’expert doit vérifier l’ensemble des informations communiquées par le propriétaire. Qu’il s’agisse de réaliser une estimation immobilière ou une expertise, les méthodes d’évaluation des logements d’habitations sont les mêmes :

  • par comparaison. Elle consiste à comparer le bien avec des logements similaires (de même surface, type, situation..) vendus récemment. Cette méthode est la plus utilisée,
  • par le coût de la construction. Elle a pour but de valoriser le logement selon le coût de la construction à neuf. A ce coût est appliqué un coefficient de vétusté, qui est différent selon chaque bien. Cette méthode s’utilise dans le cas de maisons récentes,
  • par le revenu. Elle vise à estimer le bien en fonction de sa valeur locative ainsi que d’un rendement raisonnable d’investissement. Elle s’applique pour les biens loués ou pour les logements ayant une valeur locative.

You may also like...