credit belge
Emprunter

Crédit belge : comment renégocier un crédit hypothécaire ?

Il arrive que les taux d’intérêt baissent et que les emprunteurs commencent à envisager de renégocier leurs prêts hypothécaires. Si la perspective semble intéressante, encore faudrait-il qu’elle en vaille la peine. De quoi s’agit-il ? Comment s’y prendre ?

La renégociation d’un crédit hypothécaire en quelques mots

Souvent, pour acheter, pour construire ou pour rénover un logement, on est appelé à contracter un prêt appelé crédit hypothécaire. Ensuite, il en va de l’obligation de l’emprunteur de rembourser chaque mois durant plusieurs années son crédit. Cependant, il arrive de temps en temps que les taux se mettent à diminuer. C’est dans le cadre de cette baisse des taux d’intérêt que s’ouvre la possibilité de renégocier le prêt.

Il s’agit d’un procédé suivant lequel, l’emprunteur s’adresse à la banque pour lui demander une réduction des taux de son prêt en cours de remboursement. En d’autres termes, on parle également d’arbitrage du taux sur le contrat initial.

Comment procéder à une renégociation du crédit hypothécaire ?

Aucune procédure administrative particulière n’est requise pour demander la révision des taux d’un crédit hypothécaire. Il est tout simplement préconisé de s’adresser directement à votre conseiller habituel, au lieu de recourir à l’envoi de courrier. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de bien préparer les dossiers qui viennent appuyer votre demande, car la réduction des taux est une faveur rarement accordée par les banques.

Pour ce faire, il faut penser à bien rassembler toutes les informations relatives au crédit, notamment : le terme du prêt, le montant emprunté, la fréquence des paiements pour le remboursement et le taux d’intérêt actuel du crédit.

Par ailleurs, il est à souligner que toute modification apportée aux conditions initiales va impliquer de nouvelles modifications, cette fois-ci relatives à la gestion du risque et aux couvertures qui ont été prévues à la base, suivant le contrat de prêt initial. Il en va ainsi que le montant des mensualités ainsi que la durée du remboursement vont également changer. Dans certains cas, la renégociation peut aller jusqu’à la modification des modalités de fixation du taux d’intérêt.

Source : site de pret hypothecaire credit4you en belgique