les tâches ménagères
Guide & Conseil

Comment passer moins de temps avec les tâches ménagères ?

Vous aimeriez vivre dans une maison propre et ordonnée, mais vous avez du mal à vous organiser pour les tâches ménagères ? Pas besoin d’être le roi ou la reine du nettoyage pour ce faire. Il vous suffit de suivre les instructions ci-après pour avoir une résidence bien accommodée sans trop vous fatiguer.

Définissez vos priorités

Comme tout autre travail au quotidien, certaines tâches ménagères sont prioritaires et d’autres non. Il vous appartient ainsi de lister tout ce que vous avez à faire, et de les classer ensuite par ordre d’importance. Concentrez-vous sur l’essentiel pour la matinée, et vous vous chargerez du reste dans l’après-midi. Évitez, par exemple, de commencer la journée par le repassage de tous vos vêtements alors que les chambres ne sont pas encore rangées. Même chose, ne vous empressez pas à nettoyer la terrasse alors que la plaque de cuisson, l’évier, et le plan de travail ne sont pas encore désinfectés pour la préparation du repas.

Procédez au fur et à mesure

L’astuce pour gagner du temps dans les tâches ménagères, c’est de ne pas remettre à plus tard ce que vous pouvez faire de suite. Il est plus pratique par exemple de faire la vaisselle, juste après avoir mangé, au lieu de tout laisser dans l’évier pour la refaire ultérieurement. Dans la salle de bain également, pensez à passer l’éponge sur le carrelage après avoir pris votre douche. Si vous planifiez de le faire plus tard, vous risquerez de l’oublier ou de ne plus avoir assez de temps pour vous en occuper. Et si vous n’exécutez pas vos tâches au fur et à mesure qu’elles se présentent, vous vous retrouverez avec une montagne de corvées à effectuer lorsque vous vous décidez enfin à commencer.

Établissez un planning fixe pour vos tâches

Même avec les machines les plus performantes, vous ne pourrez pas tout faire en une seule journée. L’astuce est de planifier des tâches spécifiques pour chaque jour de la semaine, en dehors des besognes qui sont obligatoires au quotidien (préparer le repas, faire la vaisselle, ranger les chambres, etc.). À titre d’exemple, vous pouvez passer l’aspirateur seulement tous les lundis et jeudis. Le nettoyage du jardin et de la terrasse peut-être effectué tous les mercredis, et le repassage tous les vendredis après-midi. Pensez également à faire toutes les courses de la semaine tous les samedis. Cela vous évitera de faire le va-et-vient à l’épicerie ou au supermarché chaque matin.

Faites appel aux services d’un prestataire professionnel

Si vous n’êtes pas en mesure de tout assurer, sollicitez les prestations d’une entité spécialisée dans les aides aux tâches ménagères comme Centre Services. Des agents bien formés pourront ainsi vous venir en aide pour le repassage, le ménage, et le jardinage, dépendamment de vos demandes. Ces prestataires proposent même leur service pour tous travaux de bricolage, de garde d’animaux, de garde d’enfants et de garde multimédia si vous en avez besoin au quotidien. Pour ce qui est de la fréquence des interventions, celle-ci peut être ponctuelle, hebdomadaire, ou journalière en fonction de votre disponibilité pour vos tâches ménagères.

Apprenez à déléguer les tâches

Si faire appel aux services d’un professionnel ne vous intéresse pas, apprenez à déléguer les tâches aux autres membres de la famille. Pour que tout soit fait dans les temps sans que vous vous sentiez débordé, dites-leur de vous donner un coup de main. Pour cela, établissez des règles strictes par rapport aux tâches ménagères. Le matin, fait en sorte que chacun lave son bol et sa cuillère après le petit déjeuner. Même chose, exigez que chacun fasse son lit le matin et arrange sa chambre avant de partir à l’école ou au travail. En week-end, planifiez un grand ménage lorsque tout le monde est présent, de façon à ce qu’il vous reste moins de choses à faire la semaine suivante. C’est à ce moment que toute la famille procèdera au lavage des vitres, au dépoussiérage des bibelots, à l’entretien du jardin, et aux bricolages divers (réparation des objets cassés, remplacement des lampes défaillantes, etc.).

You may also like...