Isolation maison neuve
Maison

Bien choisir ses matériaux pour isoler les murs creux

Faire une isolation par l’intérieur a l’avantage d’être plus abordable et c’est une des raisons pour laquelle ce type d’isolation est privilégié. Vous décidez d’isoler vos murs pour des raisons de conforts, mais vous hésitez encore par la méthode à adopter. Quel est le choix judicieux pour ce type de projet et quels sont les matériaux les plus adaptes ?

Une isolation de l’intérieur ou l’extérieur ?

Une isolation de l’extérieur a le privilège de ne pas abimer votre habitat. Tout en effectuant les travaux, vous pouvez en même temps occuper la maison. En plus, vous ne perdez pas de place dans votre habitation. Pour ne pas avoir à faire aux ponts thermiques, c’est un choix très efficace. L’isolation par l’extérieur consiste à poser une couche d’isolant sur vos murs extérieurs. Ce procédé doit être effectué par des professionnels. Cette méthode peut modifier l’aspect de votre maison. Et pour le faire, il vous faut demander un permis d’urbanisation. Après avoir posé les isolants, vous devez refaire un nouveau revêtement, et tous ne sont pas acceptés dans toutes les communes.

Les matériaux pour une isolation

Pou une isolation par l’extérieur, il existe différents matériaux d’isolant. Les plus utilisés sont le polystyrène expansé (EPS) et la laine minérale (MW). Chacun d’eux a ses propres caractéristiques et capacités de résistance thermiques. Le choix va dépendre des caractéristiques que présentent votre maison et le prix. Le polystyrène est le plus souvent utilisé, cela du fait qu’il soit parfaitement étanche. Le prix avantage un peu plus la laine minérale. Vous pouvez aussi faire le choix entre le chanvre ou la fibre de bois si vous êtes écolo. Après l’isolant, il faut penser au revêtement de la maison, vous avez le choix entre l’enduit et le bardage. L’enduit garantit une étanchéité de la façade. On l’applique directement sur l’isolant, et c’est plus onéreux. Le bardage quant à lui, est le revêtement que l’on fixe directement sur l’isolant.

Pour une isolation par l’intérieur, le choix de l’isolant va dépendre de la performance que vous voulez atteindre et de l’espace disponible dans les locaux à isoler. Vous pouvez opter pour un panneau en fibre de bois, une injection d’isolant dans le mur comme polyuréthane ou des flocons de cellulose. Les avantages sont nombreux, le revêtement intérieur peut être conservé, il peut être aussi utilisé sur un support présentant des défauts de planéité.

Une isolation peut se faire de diverse manière, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Et les matériaux utilisés sont de plus en plus nombreux. Pour vous faire aider dans ce projet, vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel. Le choix du matériel et la méthode d’isolation sont les éléments les plus importants dans la réalisation. Une isolation bien faite vous fera économiser de l’argent dans les factures d’énergie. Si vous n’avez pas encore isolé vos murs penser a le faire pour bénéficier des avantages.

You may also like...